Blog d'une prof pour ses élèves de FLE

domingo, 26 de abril de 2015



LA FRANCE, 1e DESTINAITON TOURISTIQUE MONDIALE
  
«On peut distinguer deux grands types de vacances, selon que celles-ci mettent l’accent sur le contact avec la culture ou avec la nature : les vacances comme pèlerinage et les vacances comme paradis. Les premières se caractérisent essentiellement par des visites en car de villes, de musées, de châteaux célèbres, etc…; les secondes consistent surtout en des vacances balnéaires pendant lesquelles le sujet s’efforce de retourner à l’état de nature ou d’innocence». ( LODGE D.1992 .-, Nouvelles du paradis Paris, Rivages édit ., p.111 ) 

“Depuis que nous sommes entrés en crise, le tourisme résiste (…) en été 2008 (…) nous avons fait exactement la même saison que l’année précédente ” |en évoquant | la “très bonne saison” d’hiver. “Bien sûr, le tourisme lui aussi connaît des difficultés (…) mais ces difficultés ne devraient pas entraîner une catastrophe. (…) Quand la crise est très forte, les Français partent moins en vacances mais ceux qui partent en vacances partent en France”(…) “Ce modèle compense”. (Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, juin 2009 ).
 




Et les Français, ils sont comment?









 
              

Food illustration Spring fruits poster 11 X 14 by lucileskitchen

Et vous, connaissez-vous d'autres mots pour cette saison?
   

domingo, 12 de abril de 2015

39e ÉDITION DU MARATHON À PARIS



 

Ils seront près de 50.000 dimanche 12 avril à participer à la 39e édition du Marathon de Paris. France 3 fait un clin d’œil aux coureurs.

jueves, 9 de abril de 2015

ON VA AU CINÉMA?



Un peu de vocabulaire

Les métiers du ciné: Exercices 1

Synonimes des métiers: Exercices 2

Exercices 3

Exercices 4

Antonymes adjectifs: Exercices 5

Définitions: Exercices 6

Exercices 7

Pour en savoir plus



Comment présenter un film

I.Présentation
- Date de sortie, réalisateur, producteur, acteurs principaux.
- Lieu et époque où se déroule l’histoire.
- Personnages principaux et secondaires.

II. Résumé
- Le début de l’histoire: plantez le décor en parlant des liens qu’ont les personnages entre eux.
- L’élément déclencheur: la problématique du film, le fil conducteur de l’histoire.
- La suite des évènements: les péripéties qui vont se dérouler après l’élément déclencheur.
- La chute: le moment clé où se termine l’histoire, l’action qui déclenche la fin de l’histoire. N’hésitez pas à parler de faits précis qui peuvent aider à comprendre le déroulement de l’histoire. Pensez que votre auditoire n’a sans doute pas vu le film.

III. Visionnage d’un ou de plusieurs extraits
Expliquez pourquoi vous avez choisi cet extrait et à quel moment il intervient dans l’histoire (au début, au milieu, à la fin?)

IV. Interprétation
- Parlez du contexte. Si c’est une film historique, rattachez-le à la période historique qu’il aborde. Si c’est un film qui se base sur des faits réels, parlez de ces faits précisément.
- Expliquez la morale de l’histoire s’il y en a une.
- Comment a été tourné le film: couleurs, choix du réalisateur, bande son (musique).
- Quelles critiques le film a-t-il reçu à sa sortie? Polémiques, bonnes critiques, mauvaises critiques et pourquoi?

V. Avis personnel
- Pourquoi avez-vous aimé ce film? Pourquoi ne l’avez-vous pas aimé?
- Est-ce que vous le conseilleriez?
- Quels sentiments et quelles émotions avez-vous éprouvé en regardant ce film?
- Evoquez, si nécessaire, un film ou un livre que vous connaissez et qui vous ont fait penser au film que vous présentez.

CONSEILS:
Lors de votre présentation orale du film, regardez votre auditoire: votre feuille ne doit être qu’un support et pensez à faire des phrases avec des connecteurs logiques. Ne faites pas de liste.


Source:http://lewebpedagogique.com/ressources-fle